jeudi 30 juillet 2015

L'exploit de Christiane Taubira

Avec son projet de loi sur la justice dit du 21 ème siècle (sic) qui vise notamment à considérer comme passible d'une simple amende (en l'absence de circonstances aggravantes) le fait de conduire sans permis, Christiane Taubira - notre chère Ministre de la Justice - semble vouloir mettre ses pas dans ceux de son très célèbre homologue Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll !

On peut comparer l'exploit à s'enfermer dans une salle avec un baril de poudre, allumer la mêche et attendre pour voir. L'un a vu, et l'autre verra.

Notre pays a perdu depuis longtemps tout sens commun; nous sommes sans doute - plus encore peut-être que la Grèce qui finalement ne se débrouille pas si mal pour continuer à se faire financer par l'Europe - le pays le plus en désordre mental de toute l'Europe.

Car enfin, bien sûr, le fait de dépénaliser désengorge la justice. Ça on l'avait compris. Mais les Français ont aussi très bien compris que cette logique folle n'a pas de limite.

Ainsi nous sommes aujourd'hui dans un pays où on peut à peu près tout faire : fumer du hachisch à tous les coins de rues et dans les stations de métro (et ne me dites pas que vous n'avez jamais rien senti), détruire les portiques de péages des poids lourds sous prétexte qu'on porte un bonnet rouge, ou arrêter et contrôler les cargaisons agricoles lorsqu'on est éleveur en colère, en contradiction flagrante avec les règles européennes et la bénédiction passive du gouvernement. Incendier des commissariats de police et des voitures, de pompiers ou pas et j'en passe .....

Pourquoi ne pourrait-on pas rouler sans permis ? Est-ce vraiment si grave que cela de ne pas respecter la loi alors que personne ne la respecte dans notre beau pays.

Bien sûr que non me direz vous, d'autant que si le conducteur sans permis cause un accident, ses victimes seront de toute façon indemnisées par un fonds de garantie financé par l'ensemble des conducteurs en règle (une logique qu'adorent les socialistes : c'est gratuit, c'est l'autre qui paye).

Mais alors pourquoi ne pas donner le permis à tout le monde comme aux Etats-Unis ? Après tout, il n'y a pas plus de morts sur la route (en proportion) chez eux que chez nous ? Ah non, la théorie doit être protégée chez nous, tant pis si la réalité se venge.

Madame Taubira, vous avez sans doute eu tort de vous fourrer dans cette galère du permis de conduire qui cumule à peu près toutes les tares du système français. Bon courage et bonne chance pour la suite. Quand à la justice du 21ème siècle, on a compris depuis longtemps qu'elle n'est pas destinée à servir et à protéger le français moyen qui respecte la loi mais plutôt ceux qui sont censés la faire fonctionner (je n'ai pas trouvé le mot juste mais y en a t-il ? fonctionnaires, salariés ...) et ses contrevenants.