vendredi 29 janvier 2016

La France décroche

La France décroche.....

C'est le seul grand pays d'Europe où le chômage s’aggrave alors que l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Italie ont créé de nombreux emplois.

La croissance y est nettement plus faible que la moyenne de l'OCDE

Les déficits publics en 2016 seront les plus élevés d'Europe.

Les régimes sociaux, d'indemnisation du chômage sont en hyper-déficit alors que ceux de l'Allemagne sont excédentaires.

Dans quelques années, la dette française exprimé en pib dépassera de 40% celle de l'Allemagne.

L'agriculture y est massivement en crise, la crise des taxis y est réglée avec une violence inégalée dans le monde,  un simple aéroport à Notre Dame des Landes met tout le pays en ébullition. Et nous sommes en guerre avec nous-même presque aussi violemment qu'avec Daesh et ses légions étrangères qui ne nous sont pas si inconnues.

Il ne faut pas se leurrer, le soi-disant retour de la croissance payée à coup de dettes, de transferts sociaux et d'appauvrissement des actifs n'est qu'une illusion.

Dans quelques années viendra l'heure de vérité et des choix face au mur de la dette et à l'impossibilité de continuer à financer nos déficits. Quel sera notre choix comme pays ? Reconnaître nos erreurs et travailler ensemble à les corriger ou s'enfoncer dans la démagogie de l'égalitarisme et de la chasse aux derniers riches, à l'image de Cuba ou du Venezuela.

Rien n'est écrit et il est difficile d'avoir des certitudes tant notre pays est traversé de forces contraires.

Une fois de plus les années 40 disent tout : la force brutale et démoniaque de l'Allemagne qu'on retrouve dans certains scandales planétaires, la tranquille résolution et le courage du peuple britannique, la veulerie, la division et l'abandon du peuple français. Comment ne pas s'étonner que le seul peuple des grands pays de l'OCDE qui s'accroche à ses vieilles lunes et qui refuse de voir la réalité en face soit le peuple français ? A Nadine Morano qui s'inquiète de ce que devient la France, je dis de ne pas s'inquiéter : malgré toutes les évolutions nombreuses du peuple français nous sommes bien les dignes héritiers de nos politiciens véreux des années 30, des soldats et des civils sans courage fuyant l'envahisseur allemand, et de la foule acclamant Pétain à Paris en 1944.

La collaboration à la démagogie a de beaux jours devant elle en France.