dimanche 12 septembre 2010

La réforme des retraites

Officiellement, il y a 2 camps qui s'affrontent : la droite chantre de l'efficacité et du réalisme économique, la gauche défenseur des petites gens et de la justice sociale.

En fait, cette réforme est inutile et dangereuse puisqu'elle se traduit pour une grande partie par un financement des retraites par l'impôt. Une fois de plus, la droite en France fait la politique de la gauche qui n'a plus ensuite qu'à finir le travail.

Le problème de la France aujourd'hui est simple : l'inefficacité et le coût de son modèle économique. Pourquoi perdre du temps sur les retraites alors qu'il faudrait régler les problèmes du déficit budgétaire et commercial ?

L'objectif du gouvernement est clair : donner des gages à moindre coût, sauver ou repousser la perte du triple AAA et se faire passer pour courageux. La réaction de la gauche et des syndicats est convenue et fera sourire les journalistes étrangers qui commenteront à foison le goût des français pour la "grève" ! Et le tour est joué.

L'euro nous a donné un sursis de 10 ans qui le jour des comptes venu se révèlera très couteux, aussi j'espère que le plus rapidement possible nous perdrons le triple AAA et sortirons de l'euro puisqu'il semble que seules les périodes de faillites et de désastres inspirent nos hommes politiques. J'ai la conviction que plus vite cela arrivera mieux ce sera, car le temps joue contre nous.

Pour se changer les idées et sortir de sa tête ce problème qui risque de rester d'actualité pendant les prochains mois, une redécouverte au hasard d'une relecture d'un livre de Jean-Marc Porte sur l'Everest : Marco Siffredi, alpiniste et surfer de génie disparu à l'âge de 23 ans en 2002 sur la face nord de cette même montagne.

Alpiniste confirmé qui a réalisé 2 fois la montée sur le toit du monde et des dizaines de 6000 et 7000 m, il est le seul à ce jour à avoir descendu la totalité de la face nord en surf l'année d'avant. Une recherche sur Google vous permettra de visionner des extraits de vidéos hommages, ou en streaming (DVD épuisé) le film sur sa courte vie : "Marco étoile filante". On y voit un jeune impressionnant de maturité et pas du tout tête brulée qui sait cependant qu'il n'a pas droit à l'erreur sur des pentes verglacées de 50° à 8000 m. Le moment de sa disparition, alors qu'il vient de gravir seul avec son sherpa - au printemps et donc dans des conditions encore très neigeuses et difficiles - avec 4 heures de retard sur l'horaire de sa 1ère montée - l'Everest et alors qu'on le voit faire ses premiers virages avant de disparaitre dans le couloir Hornbein est vraiment très émouvant.

Pour remettre à son vrai niveau sa performance, il faut se rappeler qu'environ 10% des alpinistes partant pour l'Everest y décèdent et que seuls quelques uns ont réussi plus d'une montée. Pour des raisons de sécurité, il portait lui même sa planche sur le dos lors des ascensions et il ne pouvait bénéficier pour des raisons techniques de l'oxygène lors de la descente (il n'aurait rien vu !) et donc risquait le mal des montagnes dans la zone dite de la mort.

Il est peu d'exploits qui n'aient pas été réédités au moins une fois par la suite, la descente en surf de l'Everest par la face nord en 2001 par Marco Siffredi en est un. Cela fera bientôt 10 ans, souhaitons que ses amis ou sa famille puisse organiser un hommage à la hauteur de l'exploit !