jeudi 3 février 2011

Pas de chance ?

Marc Touati, économiste connu, a déclaré récemment que "la France n'avait pas eu de chance " pour expliquer les mauvaises performances économiques du pays ces 10 dernières années.

Je crois que la chance n'a rien n'a voir là dedans, et que nous n'avons que ce que nous méritons : un pays qui taxe autant le travail et qui a des lois sociales aussi compliquées ne peut pas progresser. Nous faisons illusion mais c'est tout.

Le Président de la république a dit lors d'un déplacement "qu'il ne ferait pas la manche". Et les 1500 milliards de dette, c'est quoi ? La "manche", ce seront les emprunts de son successeur ? Il veut mettre dans la constitution une limite au déficit. Bonne idée, mais je croyais que la France avait signé le traité de Maastricht qui indiquait déjà une telle limite; Il n'a jamais été respecté.

Reportage intéressant hier sur M6 sur les taxis et le permis de conduire à point en France : en résumé : magouilles, non-respect des lois, malthusianisme corporatiste, impuissance de la loi et de l'état, fraude en tout genre .... des pratiques bananières, en veux tu en voilà. Passionnant !

Nous apportons notre aide aux tunisiens et aux égyptiens. Je leur conseille d'aller voir directement du coté de l'Allemagne, ils gagneront du temps et quitte à changer, autant opter pour le maître plutôt que pour l'élève indiscipliné.

Les émeutes récentes m'ont fait prendre conscience que les jeunes tunisiens parlent mieux le français que nos jeunes .... Que faire ? des échanges linguistiques, échanger les profs ? envoyer une commission d'enquête pour voir ce qui fonctionnait mieux dans l'école de Ben Ali ?

Pas de chance ? vous avez dit ? Ah oui, " comme en 40 ", comme on dit chez nous.