dimanche 13 février 2011

L'erreur de la FFT

La FFT vient de décider le maintien du tournoi de Roland-Garros à Paris.

Cette décision est selon moi doublement erronée : elle est d'une part représentative de l'esprit de conservatisme qui est le nôtre dans tous les sujets. Paris sera ainsi la seule grande ville a avoir décidé de ne pas délocaliser en grande banlieue un tournoi de tennis exigeant toujours plus de place. Il ne fait aucun doute que dans ces conditions, le grand chelem se passera un jour de Paris.

Mais le plus grave, c'est le sacrifice des serres d'Auteuil. Oh, bien sûr, les concepteurs de ce projet fou nous expliquent qu'un stade de tennis va très bien avec des serres, que celui ci sera implanté sur le coté et qu'on replantera les plantes ailleurs. Oui, c'est vraiment pratique la nature, on peut la saccager impunément.

La maire de Paris, la FFT et le gouvernement ferait bien de réfléchir au message dramatique qui est passé : aucun jardin public n'est désormais à l'abri d'intérêts privés et financiers (car il s'agit bien de cela).

Pour ma part, je compte m'associer de toute mes forces aux associations et citoyens qui lutteront contre ce projet. Il est certain que cela sera très difficile de faire revenir la FFT sur ce projet, mais je pense que le combat devra être mené - par des moyens légaux et démocratiques - dès le prochain Roland-Garros.

Appel aux volontaires !

NB : je cite le document officiel de la FFT : "l'utilisation partielle et temporaire - le temps de la quinzaine - du poumon vert que constitue les jardins des serres d'Auteuil."

Décoder : utilisation totale, pendant 15 jours, et utilisation partielle permanente (le stade de 5 000 places).

Je ne savais pas qu'une puissance privée pouvait en France s'approprier un "poumon vert" dans une ville ! Ce sera une première, et ça va créer des vocations !