lundi 24 avril 2017

Fin de parcours pour la droite

J'avais commencé un article sur Macron mais je me suis ravisé. J'aurai sans doute 5 années pour disséquer les failles du personnage. Disons juste que je ne lui donne pas plus de chance que Hollande pour réussir !

Parlons des partants : le PS fait une fausse sortie, de plus pour un parti au pouvoir c'est plutôt normal. Certes, le parti semble en lambeau mais l'idée de gauche n'a jamais été aussi prégnante en France : communisme, trotskysme, anti-capitalisme, écologisme, gauche, extrême gauche ....

Pour la droite, c'est une vrai sortie. C'est la première fois qu'un parti de gouvernement ne récupère pas la Présidence après avoir été dans l'opposition (Mitterrand et Chirac ayant été réélus en période de cohabitation)

Quel bilan pour la droite depuis 40 ans ? Cela nous ramène à 1977 : les législatives de 1978 sont gagnées de justesse par la droite après la rigueur du plan Barre. C'est la dernière vrai victoire. Depuis, c'est division, trahison des personnes et des idées, et impuissance (Chirac président 2 fois pour rien). La droite a essayé en 1988 de défendre un bon bilan économique (Chirac Balladur) mais les français ont préféré "Tonton". Depuis, la France a été abonnée aux échecs économiques, nouveaux impôts et redistribution à gogo par la gauche sans jamais que la droite ne remette cela en cause. Bien entendu, au plan économique le Front National n'est pas une alternative au programme classique de la droite et sa présence au 2ème tour n'est en rien une consolation.

L'idée que Fillon puisse faire mieux que Barre ou Balladur, 2 "brillants" premiers ministres apôtres de la rigueur m'avait dés le résultat des primaires de la droite paru douteux tant je sais les français prompts à écouter les démagogues pour éviter tout effort, pour eux, sinon pour les autres (dans les autres comprendre les riches ...)

J'ai déjà eu l'occasion de le dire : c'est le syndrome de mai 1940. Nous savons qu'il y a des efforts à faire mais nous les refusons et l'effondrement vient brutalement. Je prédis depuis longtemps que c'est par une crise sur notre dette que viendra notre nouvel effondrement. Il viendra brutalement, sans prévenir, et en quelques mois. Quand ? C'est la question. Pour l'instant c'est plutôt calme sur le front de la dette (comme pendant l'hiver 39-40).