samedi 29 avril 2017

Le Front National à 40%

Le Front National à 40% dimanche soir ? C'est ce que prédisent les sondages et ce serait une vraie victoire pour Marine Le Pen qui pourrait se targuer d'avoir rassemblé plus de 10 millions d’électeurs sur son nom

40 % : pourquoi et quelles conséquences ?

Pourquoi ? En raison bien sûr de l'échec des gouvernements depuis 30 ans à favoriser la croissance économique et à lutter contre le chômage. C'est la raison principale à la montée du Front National qui est aujourd'hui en tête au premier tour dans des milliers de communes rurales. La deuxième, c'est la montée de l'insécurité (souvent vécue le plus durement par les mêmes : cf les 570 zones de non-droit recensées en France) et l'explosion du terrorisme. Le vote FN est le thermomètre qui donne la fièvre d'un malade : la France.

Quelles conséquences ? Le Front National a un passé qui permet - à une grande partie des intellectuels - de le ranger dans la catégorie des partis anti-démocratique. La "dédiabolisation" engagée par Marine Le Pen depuis son accession à la tête du parti et ses succès répétés aux élections créé un phénomène hystérique : ceux qui votent "pour" se voyant au porte du pouvoir et ne supportant pas de ne pas y accéder, et ceux qui sont persuadés du caractère anti-démocratique du parti sont à la fois inquiets et indignés que tant de leur compatriotes ne les suivent pas : "Comment peut-on s'abstenir de voter Macron ?" est la première source d'indignation de 60% des électeurs et de 95% des élites. Une deuxième conséquence tient à la coupure en 2 de la France qui n'a jamais été aussi forte : 40% ce n'est pas 40% partout : c'est 20% dans les grandes villes et zones urbaines et 60% dans les zones rurales. C'est 70% chez les ouvriers, les employés, les forces de police, les chômeurs, les désespérés de la vie. 

Alors ? Comme à chaque élection, le gagnant dira que le résultat du FN l'oblige. Sauf que sans changer son logiciel il risque fort d'échouer comme ses prédécesseurs. Une conséquence nouvelle cette fois-ci, et c'est sans doute l'objectif réel de l'alliance de Nicolas Dupont-Aignan avec Marine Le Pen, la possibilité de créer un vrai groupe à l'assemblée nationale pour le FN rendra plus incertaine encore la stabilité parlementaire (on a vu comment la scission des "frondeurs" a fortement pénalisé l'action de François Hollande)

Une dernière réflexion sur la campagne elle-même qui prend le tour qu'on sait pour les raisons que je viens de rappeler avant : je serais Emmanuel Macron (ce qu'à dieu ne plaise car je ne voudrais vraiment pas être à sa place ....), je demanderais à mes soutiens d'arrêter d'inonder les médias de leurs oukases et anathèmes, et aux médias eux-même de faire preuve d'un semblant d'impartialité car je craindrais que le français moyen (le "beauf" de Cabu) ne finisse par s’énerver. Allez, 2 pistes de "taquineries" par exemple : l'exonération de 80% des français de la taxe d'habitation n'est-elle pas une mesure démagogique qui va lourdement pénaliser le budget de l’État et des communes ? Proposer aux travailleurs indépendants de pouvoir bénéficier du chômage à l'instar des intermittents du spectacle, est-ce bien raisonnable ?