samedi 12 mars 2011

Marine ou Martine ?

Juste avant l'intervention en Libye il y a 15 jours, j'avais été surpris par l'attitude du Président de la République face aux journalistes qui l'interrogeaient sur sa décision de reconnaître la rébellion libyenne : il se répétait continuellement en accentuant rictus et mouvements du corps désordonnés.

Il ressemblait vraiment à un boxeur groggy. Les sondages, le désaccord des autres pays européens, la peur devant une décision nous mettant au premier rang ? Ce qui est étonnant, c'est que la décision n'était pas mauvaise et pouvait s'expliquer, alors pourquoi cette "panique intérieure". Je ne sais pas trop, mais c'est difficile à voir sans étonnement et tristesse.

Avec Martine, c'est tout à fait différent. C'est la solidité du bloc de béton.
Les arguments sont connus : c'est la faute au capital et il n'y a qu'à le taxer pour que ça aille mieux; Plus c'est gros plus ça passe. Ce que j'aimerais savoir c'est si elle est sincère ou si elle nous manipule. Croit-elle vraiment à cette solution ou est-ce simplement un moyen pour prendre le pouvoir ?

Marine, c'est encore difficile à analyser. Une force de séduction incontestable, une capacité à passer de la brutalité à la douceur, ou le contraire. Mais en cela, beaucoup de femmes lui ressemblent ! Finalement, on sent bien, et elle la première, que son premier atout c'est l'échec des politiques en France. Son programme, c'est d'être un recours ou l'expression d'un ras le bol, point besoin de crédibilité économique.

Alors, Marine ou Martine ?

Et du coté des hommes : François ou Dominique ? L'adepte du régime alimentaire ou l'adepte du régime économique (FMI)? Soit dit en passant, l'autre fois je regardais DSK sur Canal et je le trouvais vraiment trop gros pour être Président de la République. Et s'il nous faisait un infarctus à peine élu? Et puis François, ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?