dimanche 25 novembre 2012

Dogmes ?

La jeune (mais est-ce une excuse ?) porte-parole du gouvernement se vante qu'avec sa politique fiscale le gouvernement a refusé le dogme selon lequel "si vous taxez la richesse, elle fuira le pays" (ou à peu près : je cite de mémoire !).

C'est idiot bien sûr car il n'y a rien de plus vérifié (et donc est-ce encore un dogme ?) : 600 milliards d'euro de richesse délocalisée depuis la création de l'ISF en 1981, 600 redevables à l'ISF ont quitté le pays en 2009 (dernières statistiques disponibles ?). L’hebdomadaire "Challenges" vient de faire sa une sur les contribuables les plus célèbres qui viennent de quitter la France.  En disant cela, c'est sans doute à la courbe de Laffer ("trop d'impôt tue l'impôt") qu'elle pensait, et on comprend que le gouvernement veuille, par la méthode Coué, se rassurer car si cette théorie est vraie, alors le pays est dans de beaux draps ! Réponse dans quelques mois, par exemple lorsque sera connu le chiffre de la croissance du 1er trimestre 2013.

Dogmes ? vous avez dit dogme ? S'il y a bien un pays qui étouffe sous les dogmes, c'est bien la France : avec dans le désordre "la réduction du temps de travail", "le logement social", "le CDI", "la justice sociale", "la défense du locataire", "la juste taxation des plus-values", etc, etc ... Résultats bien réels et donc non mis entre parenthèses dans le texte : le chômage, le CDD comme standard de recrutement, la bulle immobilière, la difficulté à se loger, le gel du marché immobilier, bref des résultats contraires au but recherché.

Dans 6 mois, il vous faudra, je le crains, débloquer votre logiciel interne après avoir appuyé sur la touche "reset".  Alors, il sera peut-être temps de refuser tous les dogmes.