jeudi 13 juin 2013

Erratiques ?

Le (transparent) ministre du budget Cazeneuve décrit les rentrées de TVA comme "erratiques".

Il fait sans doute allusion à l'impact des récents coups de massue fiscaux qui pèsent sur l'activité et qui réduisent les rentrées de TVA.

Erratique veut dire aussi aléatoire, en fait ce qualificatif est donc permanent s'agissant des rentrées de TVA. Car quoi de plus aléatoire que la consommation des ménages ?

On mesure bien la folie des gouvernements français qui depuis 30 ans ont systématiquement privilégié la consommation à l'investissement et à la production.


Certes, jusqu'à présent celle-ci a tenu. Mais que se passerait-il si elle venait à chuter fortement ? Une baisse de la consommation de 5% des ménages mettrait la France à genou et nous obligerait à faire défaut ou à quitter l'euro. Est-ce vraiment impossible ? Je ne sais pas, mais on mesure bien la folie non seulement d'un budget structurellement en hyper-déficit mais en plus finançant des charges fixes anormalement élevées (les 30 millions de français du secteur public, inactifs ou retraités) par des produits variables (la TVA qui est de loin la première source de revenu pour l’État).

Erratique ? Aléatoire ....