jeudi 6 juin 2013

Une bande de copains dans un restaurant ...

Tout le monde (ou presque ?) connait cette histoire idiote d'une bande de copains qui se réunissaient depuis des années une fois par mois dans un restaurant.

Un jour, l'un d'eux proposa de payer la note en fonction des possibilités de chacun : ceux qui avaient bien réussi dans la vie paieraient un peu plus pour permettre à ceux qui avaient des soucis d'argent de payer moins. Un autre jour ils décidèrent d'exonérer de paiement le plus pauvre en demandant au plus riche de payer pour deux, ce qu'il accepta.

Le restaurant eut l'idée un jour d'offrir une ristourne de 10% sur l'addition pour les remercier de leur fidélité.

Au moment de payer, le plus riche mis sur la table sa contribution habituelle moins 10%.

Ce n'est pas juste, clama celui qui ne payait rien : pour moi, ça ne fait aucune différence. Celui qui payait un peu moins trouva curieux que la réduction lui profite moins. Finalement, ils décidèrent que tout le monde paierait comme avant et que la réduction serait divisée par le nombre de participant et rendu en espèces.

Le mois suivant, le plus riche n'était plus là et les copains s'aperçurent vite qu'ils n'auraient pas assez d'argent pour payer l'addition sans lui.

J'adore cette histoire, elle est idiote c'est vrai. C'est juste l'histoire de la France depuis plus de 30 ans.

55% des français approuvent la diminution du quotient familial. Pas grave, quand ils ne seront plus qu'entre eux, ils devront payer beaucoup plus !