jeudi 25 septembre 2014

Prospective

Air France : ma fille vient de rentrer du Japon par Japan AirLines (JAL). Tout s'est bien passé merci. Cela fait très longtemps que je n'utilise plus Air France. Ce n'est pas le premier mouvement de grève. Air France fera faillite dans quelques années et les pilotes auront tout perdu car il n'est pas certain que leurs retraites puissent être honorées.

La Guerre : la France a toujours une guerre de retard et improvise. Les cavaliers français qui se ruent contre les carrés de Wellington à Waterloo, ou contre les canons prussiens en 1870, les soldats au pantalon rouge (garance ?) en 1914 et la ligne Maginot en 1940.  Dans cette guerre contre le terrorisme, le gouvernement nous promet qu'il a tout prévu. Je suis certain qu'on n'a encore rien vu et qu'il sera pris au dépourvu comme tous ses prédécesseurs.

Le Chômage : il a baissé en août, les chômeurs ont aussi le droit d'être en vacances. Et si la connexion internet ne fonctionne pas, c'est la radiation. 0,3% en moins, cela veut dire que pour 99,7% la connexion a correctement fonctionné. La rentrée s'annonce plus chaude.

Le Medef : comme en 1984 son père, le président du Medef essaye de convaincre les français qu'avec un peu plus de travail et un peu moins de taxe, on peut créer de l'emploi. Cela ne fonctionnera pas, car actuellement c'est la dette qui joue l'amortisseur. Pourquoi faire des efforts quand on peut être payé à ne rien faire (c'est grosso modo à cela que revient notre endettement).

La Politique : Sarkozy fait du Sarkozy, Hollande fait du Hollande, et Marine Le Pen fait du Marine Le Pen. La seule différence, et elle est de  taille, c'est que Marine Le Pen n'a pas encore été au pouvoir et n'a pas encore pu décevoir. Pour qu'elle ne soit pas élue en 2017, il faudra qu'il y ait 50% de français qui la déteste plus que son concurrent du second tour. Pour cela il faudra un concurrent "transparent" ou falot, oui mais alors comment passer le premier tour ? Pas facile.

L'économie : les 2 dernières années du quinquennat seront comme les 3 premières : croissance nulle, chômage en hausse, impôts en hausse et dette en hausse. Tout ça pour ça !

L'Euro : Angela Merkel a renvoyé Manuel Valls à Bruxelles. Voyez cela avec le proviseur ! Comme dirait de guerre las un prof exaspéré par la mauvaise foi d'un élève paresseux. L'Allemagne ne paiera pas pour la France et en 2018 sans doute - après les élections de 2017 - nous quitterons l'Euro, non par calcul ou par volonté, mais par nécessité. Le financement de la dette se révélant impossible sans une dévaluation massive, seule apte à dégonfler la baudruche de l'état providence.