vendredi 24 octobre 2014

Réponse à Monsieur le Commissaire Jyrki Katainen

Monsieur le Commissaire Européen des Affaires Économiques,

Vous avez posé quelques questions "sans intérêt" à propos du budget 2015 de la France (dixit notre ministre des Finances) qui appelleront une réponse que notre Président espère "définitive".

Votre lettre n'a bien entendu pas été rendue publique, il semble cependant (fort logiquement) que vous demandiez des explications sur les raisons du gros dérapage budgétaire prévu pour 2014.

La réponse est simple :  une mauvaise politique : la hausse massive des taux d'impôts ayant contribué à un étouffement de la sphère privée, et partant des recettes fiscales. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il y a tout lieu de penser que les mauvaises performances de 2012, 2013 et 2014 se reproduiront en 2015. L'instabilité fiscale et législative indispose les entrepreneurs privés et fait chuter l'investissement des entreprises, portant le chômage à son plus haut historique.

Vous avez raison de souhaiter comprendre 2014 car tout entrepreneur présentant un budget sait que l'analyse de l'année en cours est indispensable pour s'assurer de sa crédibilité. S'agissant de la France, l'analyse des performances passées montre que les budgets n'ont aucune crédibilité. J'ai donc bien peur qu'alors que personne n'a encore compris ce qu'étaient ces fameux 21 milliards d'économies dont le gouvernement nous rabâche les oreilles, la question de savoir s'il faut ou non y rajouter 3 milliards soit totalement vaine.

C'est toute la politique du pays et non son budget qu'il faut revoir. Le Roi est nu, mais le dire n'est sans doute pas dans les pouvoirs d'un commissaire européen. 

En vous souhaitant une bonne entrée en fonction, recevez Monsieur le Commissaire ......