jeudi 8 janvier 2015

Fausse route

La traque des 3 terroristes surarmés n'a pas encore abouti. La France résiste mais commence à avoir peur au vu de la nouvelle attaque de ce matin. L'heure est au recueillement et à l'appel à l'union nationale. Charlie Hebdo n'est pas mort. L'amalgame entre musulmans et Islam fondamentaliste est soigneusement évité. Le symbole de la liberté de la presse attaquée fait l'objet d'un consensus mondial. 

Je partage ces sentiments mais je pense cependant qu'on fait fausse route en s'arrêtant là . D'abord, les différents témoignages des professeurs de collèges et de lycées récoltés ce jour (ou lors de l'affaire Merah) montrent ce qu'il en est de l'union nationale. On peut effectivement imaginer ce qu'il en est dans les banlieues dites "sensibles " (mais lesquelles ne le sont pas) quand on connait la détestation mainte fois affichée envers les forces de l'ordre. Qui peut douter de l'effet des images TV montrées en boucle de l'étalage des forces de l'ordre sur une partie significative des jeunes de ces banlieues ? Combien de fans de Merah sans que cela nous émeuve vraiment ? Combien de futurs héros pour des futurs fans ?

La fin de la traque (et elle surviendra) ne signifiera rien. Plusieurs centaines de Jihadistes solitaires sont prêts à prendre le relais et à monter en puissance, je n'en doute pas. Est-on prêt à supporter cela ? Je n'en suis pas certain. Je ne crois pas que ce soit une statistique inévitable (un petit nombre de fous parmi un grand nombre de modérés) mais plutôt le résultat d'une situation bien particulière dans laquelle la France se singularise en Europe.

Alors quelle solution ? Je reviens à mon dernier billet : le problème ce n'est pas le barbare, c'est l'absence de réaction qui permet au barbare d'agir. Revenant de nombreux voyages en Hollande qui fait tout à l'inverse de nous et qui réussi tellement mieux je suis persuadé que seul une remise en cause totale de notre système sociétal et économique permettra d'éviter la guerre civile qui découlera inévitablement de l'explosion de ces actes terroristes.

Regardons la situation en face : les banlieues sont au main des gangs qui maitrisent le trafic de drogue. Le chômage des jeunes est endémique et les transferts sociaux constituent le revenu minimum fixe des dealers et de leur famille. Il faut dépénaliser le trafic du cannabis comme en Hollande pour casser l'économie souterraine des banlieues, supprimer le RSA jeune (et remonter l'âge plancher à 35 ans) qui constitue une incitation au non-emploi et trouver un moyen de remettre au travail les jeunes des banlieues. Ce dernier point est évidemment le plus difficile et je n'ai pas d'idée précise de comment y arriver mais j'ai la conviction que seul un jeune qui travaille peut envisager l'avenir positivement. C'est la seule solution pour éviter le Jihad massif en France qui s'annonce.

Bien sûr, toutes ces mesures prenant du temps, il faudra trouver une solution pour mettre préventivement hors d'état de nuire tous ceux qui ont montré une inclinaison vers le terrorisme où sont allés faire le Jihad.
Oui la France peut mourir si elle continue à se soumettre dans sa politique actuelle.
Les riches partiront mais les autres ?