samedi 10 janvier 2015

L'incurie

L'assaut des corps d'élite de la police et de la gendarmerie GIGN, RAID et BRI a été un succès total mais il ne doit pas occulter les informations abasourdissantes qui s'accumulent en ce moment : la réduction de la protection des équipes de Charlie-Hebdo en plein plan vigie-pirate renforcé, les nouvelles sur le pedigree des 3 terroristes s'accumulent à la vitesse de l'éclair : no-fly Zone aux US, voyages récents au Yémen, connexions avec le terroriste aux sous-vêtements .... et enfin le départ vraisemblable de Hayat Boumeddienne pour la Syrie. L'information selon laquelle la surveillance des 3 terroristes venait d'être relâchée, et les warnings émis par l'Algérie non pris au sérieux finissent de démontrer l'incurie et l'incompétence du gouvernement. Enfin, 5 ans de prison pour avoir tenter de faire évader un terroriste coupable d'un grave attentat en France, est-ce vraiment raisonnable ? La justice n'est pas en reste (on suivra avec intérêt la condamnation du strasbourgeois ayant faire l'éloge des terroristes sur Facebook). De même j'aurais souhaité que les chauffards de Nogent-Le Rotrou qui ont essayé de foncer dans les manifestants soient considérés comme des terroristes et non de simples soulards - a-t-on jamais vu un conducteur saoul foncer délibérément dans la foule ?).  Bien sûr, la justice doit être implacable également envers ceux qui viennent de perpétrer des actes contre les mosquées, pratiquants,et autres restaurants kebab.

Le sens commun réclame l’État d'Urgence, l'arrestation immédiate de toute personne suspectée d'avoir fait le Jihad en Syrie et le contrôle de nos frontières ainsi que le demande Nicolas Dupont-Aignan. Cela ne semble pas être la voie dans laquelle s'engage le gouvernement qui une fois de plus semble préférer la parole à l'action et le symbole à l'efficacité et à la logique.

Une obsession revient aujourd'hui dans la presse : ne pas faire d'amalgame entre Islam et intégrisme. Ce ne sera possible que si les Français ont le sentiment que le gouvernement fait le maximum pour les protéger. On ne pourra jamais empêcher un fou illuminé de passer à l'acte et l'histoire de ces 50 dernières années démontre que les Français ne sont jamais tombés dans ce travers lorsqu'un attentat survenait. Mais s'ils ont le sentiment - comme c'est le cas aujourd'hui - que l'idéologie et la démagogie empêche de les protéger, alors l'amalgame sera inévitable, formé par la peur, un de nos instincts primaires.

Je suis très inquiet pour la suite, je comprends que de nombreux français juifs partent en Israël chaque année et pour ma part cela me donne également une raison de plus de vouloir quitter le pays un jour.

Devant la nullité du gouvernement en matière économique j'avais décidé d'arrêter de me répéter et donc d'arrêter de commenter sa politique économique. Ce billet sera également le dernier sur l'aspect sécuritaire du dossier. Mon prochain billet sera consacré au risque de fracture définitive que je vois se profiler au sein de la société française sur la question de l'Islam en France. Le suivant sera consacré au terrorisme en Inde et à la cohabitation entre populations hindoues et musulmanes.