vendredi 2 janvier 2015

Voeux, Voyages et Charges

Vœux ! A mes lecteurs, d'abord. Tous mes vœux de bonheur et de santé pour 2015.

Le Président de la République nous a présenté les siens. Ils me laissent froid : si volonté garantissait le succès cela se saurait. Le monde aujourd'hui se partagerait équitablement entre régimes communistes et fascistes. Les démocraties à la volonté molle auraient disparu depuis longtemps. Ce qui fait le succès ou l'échec, c'est la pertinence de la stratégie. Rien d'autres. Celle de notre gouvernement est vouée à l'échec, je l'ai écrit mille fois. Rien de changé.

Voyages ! Voltaire les trouvait utiles, on dit qu'ils forment la jeunesse. Je reviens des Pays-Bas (pourquoi pas ?). Ce qui est intéressant, ce sont les différences avec la France : pas de mendiants ni SDF dans la rue, pas de tag, tout est bien entretenu. comme en Suisse l'impression d'un pays qui tourne rond. Des gens qui travaillent partout. Des bibliothèques municipales incroyables. Quelques aspects déroutants quand même : les motocyclistes sans casques qui foncent sur les voies cyclables et sans aucun égard pour les piétons ! Les feux d'artifices tirés en nombre dans une nuit de la Saint-Sylvestre de folie (et pas mal de dégâts matériels et humains, mais quand on en parle : c'est une tradition, il ne faut pas interdire, à chacun de faire attention - les responsables paieront ? j'imagine)

Charges ! Refait mon bilan 2014 et mon prévisionnel 2015. Une évidence : l'addition des charges et coûts divers liés à une activité d'entrepreneur individuel en France sont mortels et incompatibles avec le développement de cette activité. Le pacte de compétitivité n'y change rien.

Piketty qui refuse la légion d'honneur ! Il pourrait m'être enfin sympathique si je ne pensais que c'était par arrogance d'avantage que par modestie. Quand l'arrogance rencontre l'arrogance.