mercredi 23 décembre 2009

Wolfsburg : questionnement sur le nom de la nouvelle capitale mondiale de l'automobile

Je lis actuellement le livre de Rochus Misch : "J'étais garde du corps d'Hitler" 1940 - 1945. On croit tout savoir de l'ennemi n°1 de l'humanité (quoique Staline, Mao, Pol-Pot et pas mal d'autres ne lui arrivent pas loin), on y apprend pourtant des choses étonnantes.

Ce livre est raconté d'un ton neutre (trop selon l'interviewer Nicolas Bourcier qui se fend d'une préface accusatrice). Qui était Rochus Misch ? il avait 20 ans lorsque la guerre éclata et n'a jamais adhéré au parti Nazi (ce qui était plutôt rare à l'époque). Il a été gravement blessé sur le front polonais où il servait de traducteur et ne pouvant plus retourner sur le front a été affecté à la chancellerie.

On peut penser que Rochus Misch présente sa version de l'histoire et considérer son récit comme suspect. Je vous en livre néanmoins certains faits étonnants : l'appartement d'Hitler à la chancellerie n'était gardé que par un garde la nuit, et le dispositif ne sera jamais renforcé. La politique était proscrite, le salut nazi interdit et les adhésions au parti jamais demandé. Au plus fort de la défaite, l'ambiance était neutre, et feutrée à l'extérieur des conférences militaires. En 1942, Hitler reçoit un Rabin. Il écoute fréquemment des compositeurs juifs. Lorsqu'il prenait son train blindé "Amerika", Hitler demandait que les convois civils aient priorité sur le sien pour ne pas générer de retard dans le trafic. Au début de la guerre, Hitler recevait à diner des personnalités prises un peu au hasard, et il avait vite donné une consigne assez étrange : ne jamais inviter 2 personnes de même profession car il avait remarqué qu'ils se disputaient souvent alors pour attirer son attention, ce qui l'horripilait.

Vraiment surprenant, vous allez me dire (encore qu'en paraphrasant Alain on pourrait dire qu'il n'y a pas de monstre pour son valet de chambre). Mais ce livre m'a amené à une découverte bien plus étonnante encore.

Volkswagen / Porsche est aujourd'hui sur le point de devenir le n°1 de l'automobile mondiale et tout le monde sait le rôle déterminant que prit Ferdinand Porsche, le concepteur du char Tigre, dans l'effort de guerre allemand. Le nom même de Volkswagen a été choisi par Hitler en 1936 (rappelons qu'ayant construit des autoroutes pour faire passer ses chars, il s'était dit qu'après la guerre il serait pas mal d'y faire rouler des voitures !)

La voiture devait s'appeler Kdf (Kraft durch Freud : "la force par la joie")et la ville nouvelle à coté de l'usine s'appela "Stadt des Kdf-Wagens" (littéralement la ville de la voiture Kdf). Or, il est sidérant que les anglais aient décidé (ou accepté ?) en mai 1945 de la rebaptiser "Wolfsburg", du nom d'un château avoisinant, quand on sait que "Wolf" était le nom d'emprunt d'Hitler en 1919-1920 lorsqu'il était espion de la Reichswehr. C'était aussi le nom de code que prirent les nazis pour réserver des hôtels au début des années 30, ayant essuyé des refus d'hôteliers allemands lorsqu'ils demandaient des réservations au nom d'Hitler

Ayant trouvé l'idée "amusante", Hitler nommera ainsi tous ses QG : "Wolfsschlucht 1" (le ravin du loup)en Belgique pendant la campagne de France,"Wolfsschlucht 2" à Margival, en France pour la bataille de Normandie, "Werwolf" (le loup-garou)en Ukraine et "Wolfsschanze" (la tanière du loup) en Prusse orientale (Pologne désormais). Le terme de "Wolf" était tellement accolé à Hitler qu'une de ses assistantes, Winifred Wagner, n'hésitait pas à l'appeler parfois "Wolfi" en petit comité selon Rochus Misch.

Sans en être totalement sûr, on peut imaginer qu'Hitler ait choisi d'installer l'usine à coté d'un chateau ayant son surnom ! Une dernière précision : Hitler avait une soeur à Vienne, qui a changé de nom à la fin de la guerre. Devinez celui qu'elle a pris ? Paula Wolf.

Wolfsburg, capitale de l'automobile mondiale ! Dérangeant triomphe posthume due à la complaisance ou à la désinvolture des armées alliées. Les allemands savaient tous à quoi était accolé le mot "Wolf", il y avait peut être un autre moyen d'appeler cette ville nouvelle ?

Reste à connaître les conditions exactes dans lesquelles le nom de Wolfsburg a été choisi.