vendredi 25 décembre 2009

Wolfsburg : un nom qui passe mal !

Je résume pour ceux qui tombent sur mon blog : comment a-t-on pu donner, juste après la guerre, à une ville entièrement conçue par Hitler son surnom ("Wolf") sans que personne n'y trouve à redire ?

Bien sûr, il y a une explication facile : l'usine était au voisinage d'un château du moyen-age appelé "Wolfsburg" (littéralement : le château fortifié du loup).

Mais on ne peut pas exclure qu'Hitler ait décidé de la construire à cet endroit pour cette raison. En effet tout chez lui ramène au loup : son nom de code comme espion et à ses débuts nazi, ses Q.G : le château du loup, le ravin du loup, le loup-garou, et la tanière du loup. Son animal préféré était le chien-loup et son assistante la plus fidèle (durant 20 ans) s'appela Johanna Wolf. Il appelait les SS "sa meute de loup". Il demanda même à sa soeur, restée à Vienne de changer de nom et de se faire appeler Paula Wolf, nom qu'elle garda jusqu'à sa mort.

Il aurait été tellement justifié le 25 mai 1945 de trouver un autre nom à cette ville nouvelle bâtie à la campagne. Ce qui est choquant, c'est que cette usine fut le projet civil favori d'Hitler (son 2ème projet : la reconstruction de Berlin a été interrompue par la guerre).

Le groupe Volkswagen a accepté il y a une dizaine d'année d'aider 2 journalistes allemands à enquêter sur le sujet de son passé. Un livre de 1000 pages a été publié aux éditions Econ Verlag : "Das Volkswagenwerke und seine Arbeiter im Dritten Reich" de Hans Mommsen et Manfred Grieger. Frédéric F. Clairmont, journaliste au "Monde Diplomatique" en a fait un résumé facilement accessible sur le site web du journal.

Je ne sais pas si ce sujet du nom de la ville (et donc du siège social) a été traité. Il serait intéressant de connaître les raisons qui ont amené Hitler à choisir ce lieu en Basse-Saxe pour construire la ville "Stadt des Kdf Wagens" (son nom initial) et les circonstances qui ont amené les autorités anglaises à la renommer "Wolfsburg".

C'est dérangeant de savoir qu'un groupe automobile a conservé un nom et une marque inventée par Hitler (Volkswagen), a son siège social dans une ville rebaptisée de son animal symbole. Avec le rachat de Porsche, créateur du "Tigre" allemand et chef du projet de la Volkswagen d'Hitler, la boucle est vraiment bouclée !