samedi 26 décembre 2009

Le sens d'un questionnement (Wolfsburg)

Tout d'abord, je souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous et notamment à mes amis allemands, et je précise que selon moi l'amitié franco-allemande est certainement une des meilleures choses qui soit arrivée. De Gaulle, qui refusa toujours de parler anglais lorsqu'il était à Londres et qui s'adressa aux allemands dans un allemand qu'il maîtrisait parfaitement (désolé pour notre président actuel ...) en a été l'initiateur. Merci à lui et à Adenauer.

Alors, quel mouche me pique me direz vous ?

Je suis passionné d'histoire, mais ça vous l'avez compris. Je pense aussi que l'oubli vient vite et que le devoir de mémoire s'impose à tous, s'agissant d'une des plus grandes tragédies humaines (même si ce n'est pas la seule - cf mon post sur le livre de Rochus Misch).

Voici donc ma position, la plus simplement exprimée :

1) Il est de notoriété publique que les propriétaires des entreprises allemandes ont massivement soutenu Hitler et l'effort de guerre (sauf Thyssen qui partit en exil). Ferdinand Porsche fut le premier d'entre eux. On sait moins que la qualité de l'outil industriel de l'Allemagne nazie - beaucoup moins détruit par les bombardements qu'imaginé - fut la vraie origine du "miracle allemand" d'après-guerre. Un seul exemple : au début 45 le rythme mensuel de production de chars et d'avions était au plus haut depuis le début de la guerre, cela était dû au sens de l'organisation d'Albert Speer (ministre de l'industrie du Reich à partir de 1942) et à l'exploitation massive de prisonniers et déportés dont un nombre énorme mourut sur place.

Alors, fallait-il démanteler cette industrie coupable après la guerre ? Certes pas, mais il n'était pas interdit d'être très vigilant sur les symboles et cette affaire me semble justement choquante car elle touche au premier d'entre eux.

Je rappelle que le mot Volkswagen qui nous fait penser aujourd'hui à voiture populaire avait un tout autre sens pour son créateur. Quand Hitler parle de "Volksgemeinschaft", littéralement la "communauté nationale", on voit bien quel sens il donne à sa "Volkswagen" : la voiture du peuple allemand (et pas des autres !).

Alors, que faire ? On ne peut débaptiser ni le Groupe ni la ville de Wolfsburg. Changer le logo ? Poser le problème ne risque-t-il pas de relancer certains nostalgiques ?

Pour ma part, je pense qu'une solution serait que le groupe VAG, qui a déjà accepté de se pencher sur son passé douloureux (quoique partiellement) accepte de financer les recherches sur les 2 questions posées dans mes précédents posts et trouve une solution symbolique de compensation vis à vis des victimes de son passé.

Au moment où le groupe VAG accueille en son sein la marque Porsche, création du chef du projet "Volkswagen" choisit par Hitler en 1938, Ferdinand Porsche, cela me semble la moindre des choses.


Une précision pour conclure le sujet : pourquoi, le loup étant si important pour lui, Hitler n'a-t-il pas fait appeler la ville nouvelle "Wolfsburg" lors de sa création en 1938 ?
Mon analyse est la suivante : cela faisait référence à cette époque de "paix" à une face cachée qu'il ne voulait pas révéler si facilement (il demande à sa soeur de se cacher sous ce nom !). Le nom bureaucratique "Stadt des Kdf wagens" cachait le symbole que lui connaissait (c'est mon interprétation reposant sur le fait que la ville nouvelle qui pouvait être construite partout en Allemagne l'a justement été à coté du château du loup le plus imposant du pays). Il a fallu attendre la guerre et son isolement progressif dans ses Q.G pour trouver une référence ouverte à son symbole préféré (Ravin du Loup, Loup-Garou et surtout la Tanière du Loup).