vendredi 18 décembre 2009

Revoir "La chute de l'empire Romain"

Il faut revoir "La Chute de l'empire Romain" d'Anthony Mann qui raconte la mort du sage empereur Marc-Aurèle et le règne de terreur de son fils Commode, annonciateur du déclin de Rome.

C'est d'abord un magnifique film de près de 3 heures alliant scènes grandioses et de batailles à des intrigues psychologiques et à une lutte entre le bien et le mal.

Le bien : l'empereur Marc-Aurèle (Alec Guinness) qui guerroie en hiver aux frontières du Danube, pour sécuriser les frontières de l'Empire, tout en essayant de capturer vivant le roi de la principale tribu afin de s'en faire un allié.

Las : le mal rode en la personne de Commode, son fils. Marc-Aurèle, voyant sa mort venir, souhaite déshériter ce dernier et confier le trône à Livius, Général d'armée fidèle et incarnant ses valeurs. Il mourra avant, empoisonné par des serviteurs de Commode (qui ignore le crime).

Livius n'ayant pas d'écrit prouvant la volonté de Marc-Aurèle, ne souhaite pas la guerre civile et proclame son allégeance à Commode. Arrive ce qui doit arriver : Livius - nommé en remerciement général en chef des armées romaines - vole de victoire en victoire pendant que Commode corrompt Rome. A la fin du film, Livius - à qui Commode ordonne de tuer les ennemis vaincus et de piller leurs villes, choisit de marcher sur Rome.

Les armées de Livius sont à leur tour corrompus par l'or de Commode et Livius doit rentrer seul dans Rome pour sauver Lucilla, la fille de Marc-Aurèle, l'amour impossible de sa vie et les barbares pacifiés par Lucius et condamnés à mort par Commode.
Après un duel entre Livius et Commode, qui comme gladiateur avait trouvé là le seul adversaire valable - les gladiateurs préférant mourir contre leur empereur, Livius victorieux ne peut sauver des flammes que Lucilla, les barbares maudissant Rome en brulant.

Livius part avec Lucilla en refusant le trône, et laisse les conseillers et généraux se lancer des sommes d'argent à la figure pour se corrompre les uns les autres et se proposer le trône. Quelques années plus tard, Rome sera détruite et incendiée à plusieurs reprises par les barbares.

Il faut voir ce film qui change des navets actuels, peut être que la chute de Rome ne s'est pas passée tout à fait ainsi, mais on ne peut s'empêcher de penser à la période actuelle. Y a t -il un empire en train de chuter ? Sa Rome brûle t - elle ? Peut-être pas actuellement, mais comme le rappelle le film : la chute de l'empire Romain s'est étalée sur 300 ans, soit plus que la durée de vie de pas mal d'autres empires ....

Ouf, on a encore un peu de temps. Oui, mais notre déclin a commencé quand ?

Allez, à vos DVD.