jeudi 17 décembre 2009

Lire le billet d'entrée de Simone Wapler dans Moneyweek

Dans l'hebdo "Moneyweek" du 17 au 23 décembre, Simone Wapler fait dans l'humour noir grinçant : se moquant de la pré-science négative de notre Président et de son gouvernement qui voient exploser en plein vol leurs idées sur la dette, à chaque fois peu de temps après leur lancement.

Lors de la campagne présidentielle, rappelle-t-elle, Sarkozy voulait développer l'usage du prêt hypothécaire comme cela ce pratique aux US (no comment !). 2 ans après, c'est notre ministre de l'économie qui veut développer la finance islamique. Quatre mois après, éclate la crise Dubaï.

En 2010, c'est le grand emprunt. Simone Wapler de conclure (un peu hypocritement à mon avis ...), et je cite mot pour mot : "Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais je me demande si le gouvernement français n'est pas un bon indicateur avancé de l'éclatement de bulle. Auquel cas le krach obligataire se préciserait dès 2010".

Voyons Simone, que diable ! un peu de retenue.

Sérieusement : vous avez bien raison ! La France a toujours été en retard d'une guerre (la ligne Maginot en 39, les pantalons rouges en 14, les chevaux des dragons en 70 .... ). alors, pourquoi pas le dernier "grand emprunt" dans le monde ?